Qu'est-ce que le LOF? Parcequ'on m'a déjà posé cette question...
Le Livre des Origines Françaises fut créé dans les années 1880 en France.
C'était un registre où étaient recensés les chiens de race; la première année 200 chiens furent inscrits. Aujourd'hui 200 000 chiens par an sont enregistrés sur un support informatique.
Cela permet aux éleveurs de connaître les ascendants de leurs chiens, de retrouver leurs descendants, pour travailler à l'amélioration des races, en évitant une consanguinité importante.
Pour l'acheteur c'est la garantie de la pureté de la race, le chien est sans croisement. Certains traits physiques, et de caractère, sont propres à une race.
L'éleveur doit faire une déclaration de saillie auprès de la société centrale canine, puis une déclaration de naissance indiquant le nombre de mâle et de femelle, puis demander une inscription au LOF; le chiot obtient un certificat de naissance; puis à 12 mois (15, ou plus selon les races), le chien est examiné par à un juge de la Société Canine qui valide ou non l'inscription définitive au Lof: Si le chien est bien conforme au standard de sa race, il reçoit ensuite un pédigrée définitif, où figurent ses ascendants et leurs récompenses sur plusieurs générations. Sa descendance pourra donc être inscrite au Lof. c'est ainsi que les races que nous connaissons sont préservées. imaginez que l'ancêtre de tous les chiens est le loup!