Le bain, shampoings spéciaux, les ergots, les coussinets
Le shih-tzu peut être lavé fréquemment avec un shampoing spécialement conçu pour les chiens, au PH neutre, il est important de vérifier cette information sur l'emballage. Au plus il peut être baigné 1 fois par semaine, au minimum une fois par mois.
Brossez le avant le bain. il faut habituer le chien très jeune. On utilise de préférence un shampoing spécial poils longs, qu'on peut alterner avec un spécial poils blanc pour les chiens clairs.
J'utilise un shampoing spécial poils blanc pour un premier massage, je rince, puis un spécial au jojoba ou à l'huile de macadamia pour nourrir le poils. si le poils est sec, celui au jojoba est très recommandé. Après le shampoing, vous pouvez utiliser un "conditionneur" ou après-shampoing au protéines de soie qui rendra le poils extrêmement doux, il se fait comme un shampoing, on laisse agir quelques minutes, on rince. Pour les shih-tzus au poils noirs: un spécial poils noir, rinçage, puis shampoing au jojoba. certains produits doivent être dilué, bien lire l'emballage. Les liens vers polytrans sont dans "divers" dans la rubrique "liens". L'offre des shampoings que j'utilise a changé, j'en testerai donc de nouveau... Celui qui évite l'électricité statique me semble indiqué, à tester...
Bien sûr le bain se fait à l'eau tiède (comme pour soi, il est hors de question de le baigner à l'eau froide), on mouille tout le corps, la tête en dernier sans mettre d'eau dans les oreilles. On fait bien mousser le produit puis on rince. On presse doucement les membres du chien pour enlever le maximum d'eau. Avec la serviette éponge, on évite de frotter car on pourrait créer des noeuds, on presse doucement pour absorber l'eau. Puis on utilise le sèche-cheveux, attention, pas dans les oreilles:on sèche l'intérieur des oreilles au début, avec la serviette. si votre chien est sage vous pouvez le brosser en même temps que vous utilisez le séchoir, en alternant avec des caresses pendant le séchage. Séchez complètement la tête et le torse, les côtes; même si le shih-tzu est un chien robuste, mieux vaut éviter qu'il ne prenne froid. Je commande tous les shampoings et conditionneur sur le site "polytrans".
Au niveau des pieds, les poils sont coupés en arrondi, les griffes ne sont pas visibles. il faut penser à couper les ongles des ergots, sinon ils pourraient s'incarner et faire souffrir le chien, vérifiez les pattes avants et arrières(certains chiens n'ont pas d'ergot à l'arrière, d'autres si). Si vous vous en sentez capable (attention aux membranes!), coupez les poils entre les coussinets au ciseau, vous vérifiez ainsi que rien n'y est coincé. Epilez aussi le conduit auditif (vous pouvez le faire avec le pouce et l'index): l'air circule mieux, cela évite les otites.
Une visite chez le toiletteur s'impose tous les 3 mois car son pelage pousse en continue. L'avantage du poils du shih-tzu est qu'il n'y en a pas partout dans la maison ou sur les vêtements; en effet, les poils restent sur le peigne! (ou sur le chien si vous ne le brossez pas, mais à force les noeuds se forment!)